LE CANTON DE BAGHAN CERTIFIE FDAL


Parmi les dix (10) cantons de la préfecture de Bassar dont 06 accompagnés par l’ONG/ADESCO, celui de Baghan s’est distingué par son engament à être le premier canton FDAL (Fin de la Défécation à l’Air Libre) de ladite préfecture en mettant fin à la défécation à l’air libre,  ce qui justifie la remise du certificat  FDAL  le 11 mars 2019 par le Préfet de Bassar.

La célébration s’est déroulée  en présence des Autorités Administratives et locales de la préfecture de Bassar, du représentant de l’Unicef, du Service Régional de l’Hygiène et d’Assainissement de Base de la Région de la Kara et du staff de l’ONG/ADESCO.

Ces derniers ont exhorté la population à maintenir son statut FDAL pour ne plus retourner à la DAL.

La population de Baghan, satisfaite des bienfaits du programme ATPC, témoigne de sa gratitude par la voix de son chef canton : « Durant les trois années nous avons pris de l’avance et compris l’importance de réaliser les fosses. Pour la santé, nous ne tombons plus malade. Par le passé, dès  qu’il pleut, on ne pouvait plus mettre le pied au dehors, la peste a diminué de même que les cas de maladies comme la diarrhée.  Mettre fin à la défécation à l’air libre est une bonne chose, avec la réalisation des latrines améliorées, il n’y a plus de morsure de serpents, car la population ne défèque plus dans la brousse. Nous remercions l’Unicef, l’ONG/ADESCO et les autres partenaires pour leur appui et accompagnement ».

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet ATPC (Assainissement Total Piloté par la Communauté) menée par l’ONG/ADESCO dans 423 localités des préfectures de Bassar, Dankpen et Assoli (Région de la Kara du Togo) dont 418 sont déjà certifiées FDAL c’est-à’-dire ayant déjà mis fin à la défécation à l’air libre.

Le mouvement Togo SanDAL à l’horizon 2030 est réalisable, maintenons le cap!

Partagez