LES MEMBRES DU CLUB LA GRACE DE BLITTA VILLAGE ENTRETENUS SUR L’APPROCHE « CHAMPIONS DU CHANGEMENT » PAR LES FACILITATEURS DU PROJET SSR d’ADESCO


Pour une meilleure appropriation de l’approche Champions of Change », les champions du changement, les Facilitateurs sur le projet « Promotion des Droits des Adolescents à la Santé Génésique au Togo » d’ADESCO ont animé une séance de formation ce mercredi 11 septembre avec les membres du club extrascolaire «La Grâce» de Blitta Village. C’est sur le module (être confiante en son corps), de l’approche que l’activité s’est déroulée au centre des jeunes de Blitta village et a connu la participation de 09 adolescentes et jeunes.

Suivons les propos recueillis auprès de BAGNIBE Bola, 19 ans apprentie coiffeuse, membre dudit club : « J’ai été très contente pour la participation à cette formation qui m’a donné un plus. Avant je croyais que c’est tout ce qu’on voit à la télé qui est bon. Quand je regardais le feuilleton « Vaïdehi » à la télévision je voulais la ressembler par mille moyens, mais je manquais de moyens financiers. Mais aujourd’hui j’ai compris que ce n’est pas tout ce que la télé nous montre qui est vrai, une personne vilaine peut être belle, vice-versa. Ce qui est important, c’est d’accepter, d’aimer et de décider de son corps au lieu de chercher à ressembler aux personnes que les masses médias nous présentent.»

Il faut rappeler que cette approche permet aux adolescents et jeunes de prendre conscience et de décider de leur avenir avec l’accompagnement des parents et autres membres de la communauté. Elle leur permet également de promouvoir le changement pour l’égalité entre les sexes et les droits des filles/jeunes femmes et les amène à lutter contre les inégalités des normes sociales en donnant les mêmes chances aux filles et aux garçons pour pourvoir jouir de leurs droits.

 

En effet, cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Autonomisation des filles et des jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo : Girls Lead » de Plan International Togo.

 

Partagez