PARTICIPATION DE L’ONG/ADESCO A L’ATELIER SUR L’AGENDA D’APPRENTISSAGE 2019


Les travaux de l’atelier d’apprentissage des projets financés par l’ASDI ont démarré le lundi 08 Avril  à l’hôtel GHIS Palace de  Baguida à Lomé et prendra fin le vendredi 12 Avril 2019. Les objectifs de cet atelier sont : Echanger sur les leçons apprises et les expériences depuis le dernier atelier de Ouidah (mars 2018) et faire le point de l’ensemble de l’agenda d’apprentissage (2015-2019) ; renforcer les capacités des participants sur la légitimité et la diversité des OSC ; faire le bilan de la mise en œuvre du projet CRM et la revue des activités pour la dernière année du projet. On compte au total 33 participants dont  11 femmes venus du Bénin, Burkina-Faso et Togo.

Plan International Suède appuie actuellement le Togo, le Benin et le Burkina, sur 8 projets dans les domaines de la protection des enfants, de l’égalité de genre, de l’éducation, de la santé sexuelle et reproductive, et du suivi des droits de l’enfant.Dans le cadre de la mise en œuvre de ces projets, trois sujets prioritaires ont été identifiés par les acteurs sur lesquels ils ont décidé d’approfondir les réflexions et faire des recherches afin de tirer le maximum de leçons, pour mieux atteindre les résultats et nourrir les prochains projets et programmes. Dans le soucis de partager les leçons apprises et les expériences en matière d’apprentissage, deux ateliers régionaux réunissant les comités nationaux du Bénin, du Burkina Faso et du Togo ont eu lieu à Cotonou et Ouidah (Benin) en avril 2017 puis en mars 2018. Un troisième atelier est prévu au cours de l’année 2019 pour clôturer les discussions sur les trois sujets prioritaires pour le cadre de collaboration 2015-2019.

Par ailleurs chaque année, l’occasion de l’atelier sur l’apprentissage est saisie pour des discussions communes sur le projet Child Rights Monitoring (CRM) en cours dans les trois pays.

Au regard des résultats de l’étude sur la société civile conduite dans les trois pays, il a été recommandé que les équipes soient renforcées sur un certain nombre de thématiques. Cette occasion sera donc saisie pour commencer un paquet de formation sur le renforcement de la société civile qui continuera l’année prochaine.

 

 

Partagez