ATELIERS REGIONAUX DE VALIDATION DE LA CHARTE DU PROGRAMME DE STRUCURATION DU GROUPE DE TRAVAIL DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE SUR LES ODD ORGANISE PAR ADESCO DANS LA REGION CENTRALE


Avec pour objectif générale de rendre l’information sur les avancées du Groupe de Travail des Organisations de la Société Civile sur les Objectifs du Développement Durable (GTOSCODD) à tous les acteurs, de renforcer leurs capacités sur le Plan National de Développement (PND) aux fins d’inscrire leurs programmes de développement dans l’agenda 2022 à travers le PND et aussi de faire connaitre les mécanismes de suivi citoyen de la mise en œuvre du PND aux niveaux local et national, un GTOSCODD a été organisé par ADESCO le 26 Novembre 2019 à Sokodé dans la salle de réunion de l’OCDI. Cette rencontre a vu la participation des acteurs issus de la société civile (faitière, réseau, ONG et associations), du secteur privé, des médias, de l’Administration publique et des organisations internationales.

Il faut rappeler que cet atelier se situe dans l’organisation des ateliers régionaux du 23 au 28 Novembre 2019, qui toucheront plus de 250 acteurs des régions Savanes, Kara, Centrale, Plateaux et Maritime.

En effet, depuis 2017, à l’heure où le Togo a adopté le Plan National de Développement (PND 2018-2022), le GTOSCODD s’était préparé à mobiliser les populations, citoyennes afin de les impliquer davantage dans tout le processus de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation du PND. Ainsi en 2018, le GTOSCODD a élaboré et soumis un projet de « consolidation de la participation des organisations de la Société Civile a la contextualisation des ODD et la vulgarisation du Plan National de Développement » et à bénéficier d’un appui financier du PNUD et en 2019 celui du Plan International. Grâce à cet appui considérable, le groupe a pu :

– Organiser le deuxième Forum National des OSC sur les ODD,

– Organiser la première édition de l’ODDysée du Jeudi,

– Elaborer et valider la grille d’évaluation du PND,

– Recruter deux consultants pour l’élaboration de la Charte ainsi que la structuration du groupe.

 

Partagez