COMMENT AMELIORER LES INDICATEURS DE VACCINATION DANS LE DISTRICT DE TCHAOUDJO : Les leaders communautaires mis à contribution


En collaboration avec le District de Tchaoudjo, l’ONG ADESCO a organisé et animé  un dialogue communautaire le mercredi 15 janvier 2020 dans ledit District afin d’améliorer les indicateurs par rapport à la vaccination. Cette activité est l’une de la 2 subvention de GAVI ALLIANCE pour le soutient au renforcement du système de santé (RSS2) et d’appui à la vaccination. Ainsi, à titre des activités inscrites au programme de la dite subvention, figure le volet « Renforcement de la participation de la société civile aux activités de vaccination ». Pour la mise en œuvre dudit volet, le Ministère de la santé et de l’hygiène publique a conclu un accord de sous-subvention avec la Plateforme des Organisations de la Société Civile pour la Vaccination et l’Immunisation au Togo (POSCVI-TOGO). Cette plateforme met l’accent sur la gestion axée sur les résultats des interventions des Organisations de la Société Civile (OSC).

Dans la dynamique de permettre aux OSC de jouer le rôle qui leur est assigné celui relatif à la stimulation de la demande des services de vaccination, il a été organisé un dialogue avec les leaders communautaires dans le District de Tchaoudjo. Cette activité a pour  but de partager avec les leaders les résultats des activités de vaccination réalisées dans leurs communautés ainsi que les difficultés et recueillir les raisons liées aux poches de résistance de la vaccination des enfants par leurs communautés respectives. Ce dialogue a permis d’instaurer un climat de confiance avec les communautés afin de rehausser les indicateurs en ce qui concerne la vaccination.

Rappelons que cette activité a été suivie d’une séance de sensibilisation bimensuelle dans le même district le 16 janvier avec la participation de 20 personnes issues de 3 localités a faible couverture vaccinale dont les échanges ont porté sur la présentation du calendrier vaccinal et l’importance de son respect systématique par le Point Focal PEV du District de Tchaoudjo.

Les participants très satisfaits sont rentrés avec pour engagements d’accompagner leurs formations sanitaires dans la gestion des questions de vaccination.

Partagez