Atelier national de formation à l’endroit de 14 Organisations de la Société Civile, membres de la coalition Pro-SSR pour Tous au Togo sur la SDSR, le plaidoyer et le réseautage


En vue de permettre aux 14 Organisations de la Société Civile (OSC), membres de la coalition Pro-SSR pour Tous au Togo de bien jouer leurs rôles, un atelier de renforcement de capacités sur les croyances, normes en lien avec la Santé, Droits Sexuels et de la Reproduction (SDSR), le réseautage et le plaidoyer en faveur de la jouissance effective de la SDSR pour Tous au Togo y compris les minorités Sexuelles s’est tenu du 10 au 14 août 2020 à Tchitchao, dans la Région de la Kara. Cette activité  organisée par l’ONG ADESCO, chef de file de la coalition Pro-SSR pour Tous au Togo, se situe dans le processus de mise en œuvre du projet « Engagement de la Société Civile pour la Promotion de la Santé, Droits Sexuels et de la Reproduction pour Tous au Togo » grâce à la subvention réseau AmplifyChange.

Durant les cinq jours, les échanges ont été très enrichissants sur la thématique de la SDSR, le plaidoyer et le réseautage. A travers des exposés débats, des travaux de groupes, des études de cas, des exercices et jeux de rôles et même des témoignages, les participants ont amélioré leurs connaissances sur la SDSR, en tant que droit humain dans toutes ses composantes et sur la dimension inclusive de même que sur les normes, croyances et la gestion des conflits en lien avec la SDSR pour tous et surtout pour les minorités sexuelles. Les participants ont été également outillés sur les techniques spécifiques de conduite de plaidoyer en lien avec la SDSR et comment conduire un processus d’élaboration d’argumentaire en matière de plaidoyer sur la SDSR.

Il faut rappeler que le projet démarré en décembre 2019 vise l’accès aux services de santé pour tous sans aucune discrimination au sein de la population.

Cette rencontre a été pour les acteurs (OSC de défense des droits et organisations identitaires) l’occasion de mieux se connaitre selon les domaines d’intervention et les différentes actions menées sur le terrain avec des partages d’expériences et acquis.

A l’issue des activités, chacune des OSC s’est engagée à donner le meilleur d’elle-même pour l’atteinte des résultats du projet.

Partagez