SEMAINE INTERNATIONALE DU DEPISTAGE : 1ère EDITION AU TOGO Le CMS Bon-Secours d’ADESCO apporte sa contribution


Dans le cadre de la semaine Internationale du dépistage qu’organise le Programme National de Lutte contre le sida, les hépatites virales et les infections sexuellement transmissibles (PNLS_HV_IST) et ses partenaires la coalition PLUS et l’ONG Espoir Vie-Togo (EVT); une séance de sensibilisation et de dépistage gratuit de l’hépatite B est organisée ce jeudi 26 novembre 2020 au CMS Bon-Secours de l’ONG ADESCO à l’endroit des populations lors de la vaccination.            

Au cours des échanges, la Sage-Femme du CMS Bon-Secours a saisi l’occasion pour édifier d’avantage l’assistance sur la définition et les types (A, B, C, D, E) d’hépatites, les signes précurseurs de leur manifestation, les voies de transmission et la prise en charge. Cette séance de sensibilisation est suivie du dépistage gratuit qui a permis de toucher 33 personnes. Toujours dans le même contexte, une autre séance a été animée hier mercredi 25 novembre par l’Assistant Médical du CMS Bon-Secours et durant les deux jours, 75 personnes parmi lesquelles les femmes enceintes, les femmes PTME, les Professionnels de sexe, les PVVIH ont été touchées.

Il est à noter que cette semaine internationale du dépistage est une 1ère édition organisée sur toute l’étendue du territoire togolais qui se déroulera du 23 au 29 novembre avec pour thème « Accélération du dépistage et de la prise en charge des hépatites POUR TOUS au Togo ». Son but est de renforcer l’implication des autorités politiques et bailleurs dans la lutte contre les hépatites virales au Togo.

Rappelons que la coalition PLUS est une coalition internationale d’ONG communautaires de lutte contre le sida qui intervient dans 52 pays auprès d’une centaine d’organisations de la société civile dont l’ONG Espoir Vie-Togo (EVT) est membre au niveau pays.

Partagez