Amélioration du cadre de vie des populations : Les communautés de 25 localités cibles de la préfecture de Mô déclenchées par ADESCO sur l’approche ATPC

Suite au renforcement de capacités de 25 agents de santé communautaire sur la sécurité sanitaire de l’eau et les déclenchements, l’équipe de l’ONG ADESCO a démarré les activités de déclenchements communautaires dans les localités cibles du projet « Renforcement du système sanitaire pour la prévention des maladies du milieu hydrique et des MTN cutanées à travers les actions communautaires dans la Préfecture de Mô, Togo ». Du 29 avril au 09 mai 2021, toute la zone du projet sera couverte pour la construction des latrines familiales à travers l’approche Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC).

Les déclenchements se déroulent dans les 25 villages cibles du projet dans le but de susciter au sein des communautés, une prise de conscience collective liée aux conséquences de la défécation à l’air libre et de les amener à prendre des engagements pour l’atteinte de l’état FDAL (Fin de la Défécation à l’Air Libre). Ces déclenchements touchent toutes les couches sociales (hommes, femmes, enfants/élèves, leaders, personnes handicapées, personnes âgées…).

Pour les bénéficiaires, c’est une action salutaire qu’ils comptent mettre en œuvre pour ne plus déféquer à l’air libre.

« Par rapport à cette sensibilisation, la population va construire les latrines et ne va plus déféquer un peu partout. Nous allons mettre en pratique les connaissances acquises pour réaliser les latrines. Je remercie tous les acteurs de ce projet », a laissé entendre M. AKPARATIM Aniko, résident à Banda.

«  J’ai retenu qu’on doit commencer désormais à faire les WC pour éviter les maladies et ne plus dépenser notre argent à l’hôpital. Je suis satisfaite du fait que nos maris ont été également associés à cette formation, ensembles nous allons construire les latrines », propos de Mme MANIKPA Kadjessi.

Mis en œuvre par l’ONG ADESCO avec l’appui financier de la Fondation Anesvad, le projet vise à contribuer à l’amélioration du cadre de vie des ménages.

Partagez