ORIENTATION DU STAFF DES PARTENAIRES DONT ADESCO SUR LA METHODOLOGIE SILC PAR CRS TOGO


Depuis 2020, CRS Togo met en œuvre le projet Santé Transformation et Apprentissage pour une Réussite Scolaire (STARS) en partenariat avec les ONGs ADESCO et 3ASC dans 03 préfectures des régions des Savanes et de la Kara au Togo. ADESCO couvre la préfecture de Dankpen ; dans la région de la Kara et 3ASC est chargée des préfectures de Kpendjal et Oti Sud dans la région des savanes.

Ainsi, afin de permettre aux deux structures d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour accompagner au mieux les cibles dans la mobilisation communautaire surtout la réalisation des activités d’épargnes et de crédits, un atelier de renforcement des capacités des staffs des deux partenaires de mise en œuvre (ADESCO et 3 ASC) sur la méthodologie SILC (Saving and Internal Lending Community) qui signifie CECI (Communautés d’Epargnes et de Crédit Interne) en français est organisé par CRS Togo du 09 au 18 juin 2021 à l’Evêché de Kara. 

L’atelier est lancé par le Directeur Adjoint du projet qui a exhorté les participants à être plus participatifs afin de relayer l’information aux Agents de Terrain (AT) pour l’atteinte des résultats du projet. Une autonomisation des communautés surtout des femmes constitue un des objectifs de cette activité et elle permettra une prise en charge de la santé et de la scolarité des enfants. Ce résultat serait atteint une fois les AT recrutés, formés et capables d’organiser et de mettre en place des groupes CECI dans les localités cibles afin d’être examiné et être certifié en tant que Prestataire de Service Privé (PSP). Cet atelier a permis aux participants d’avoir des connaissances sur la méthodologie CECI et de pratiquer ses modules de formation. Sept (07) personnes d’ADESCO à savoir l’Assistant au Gestionnaire et six  Animateurs dont deux femmes ont pris part à cet atelier.

Cette formation est un atout et elle contribuera à l’atteinte des résultats du projet comme en témoignent ces propos recueillis auprès d’un participant :

« Le renforcement de capacité de l’équipe de mise en œuvre du projet STARS sur la méthodologie SILC est un plus pour les Animateurs. Ceci nous permet d’être encore non seulement proches des communautés des localités cibles du projet, mais aussi de les organiser en groupement d’épargne et de crédit pour leur autonomisation financière. Cette méthodologie permettra d’initier les communautés en CECI (Communauté d’Epargne et de Crédit Interne) pour qu’elles puissent épargner afin de venir en appui des cantines scolaires et de  pouvoir prendre  en charge la scolarité et la santé des enfants. Nous disons un sincère merci à CRS Togo pour la documentation et les attestations reçues à l’issue de cette formation», OURO-SAMA Essoh-Wavaïnè Animateur sur le projet STARS à l’ONG ADESCO.

Rappelons que ce projet est un projet quinquennal du programme McGovern-Dole International Food for Education and Child Nutrition financé par le département américain en charge de l’agriculture (USDA). Il  vise d’une part l’amélioration de la lecture/écriture au niveau des enfants en âge scolaire et d’autre part l’adoption de meilleures pratiques en nutrition, santé et hygiène autour des communautés des écoles cibles du projet .

Partagez