Démarrage du programme ‘’ProSecAl’’ dans la préfecture de Dankpen, une des zones d’intervention de l’ONG ADESCO dans la Région de la Kara du Togo


Le Programme de Sécurité Alimentaire (ProSecal) financé par le Ministère Fédéral  Allemand de la Coopération économique et du développement a démarré le samedi 31 juillet 2021 à Guérin Kouka par la formation des collecteurs de données du diagnostic. Cette rencontre tenue à l’Action Sociale de Dankpen a vu la participation d’une équipe de l’ONG ADESCO (le Chargé de Suivi Evaluation, le Gestionnaire de projet Dankpen, le Superviseur ProseCal, le Comptable), quatre Enquêteurs et deux Formateurs.

La formation s’est focalisée sur  les techniques et outils de collecte de données dans le cadre du processus de mise en œuvre dudit programme; la présentation des zones et populations cibles, le parcours du questionnaire ainsi que les thématiques des différents outils de collecte, les dispositions pratiques sur le terrain afin d’amener les enquêteurs à maitriser la collecte des données avec les tablettes.

Au terme des travaux, les participants ont fait  une simulation de collecte de données à travers les tablettes en langue locale. Cette activité couvrira la période du 01 au 06 Août 2021 dans quatre (04) des sept (07) localités retenues pour le projet. Il s’agit de Nawaré, Koudjoudjou, Bayédo, Kinassiou, Oubona-Losso , Bougabou, Natchitikpi. Il faut souligner que le programme (ProSecAl) est structuré en plusieurs champs d’action et vise à améliorer la situation alimentaire et la résilience des personnes les plus vulnérables à la malnutrition au sein des foyers en particulier les femmes en âge de procréer (15-49 ans) et les enfants de 6-23 mois. Il est exécuté depuis septembre 2015 dans la région Maritime et a connu des extensions de 2018-2019 et 2019 – 2023 intégrant de nouveaux villages des régions de la Kara et des Plateaux. Le programme développe des actions multisectorielles touchant principalement deux grands secteurs de développement (l’agriculture et la santé) dans 124 villages des régions Maritime, de la Kara et des Plateaux.

Ce programme se propose de mener des actions spécifiques d’hygiène à travers une stratégie de déclenchement des sept (07) villages de la préfecture de Dankpen sur la thématique de la salubrité publique. Pour ce faire, ProSecAl s’appuie sur l’ONG ADESCO qui, conduira cette action de déclenchement et de suivi dans les sept (07) villages.

En prélude à cette activité, une étude diagnostique s’impose pour déterminer les facteurs sociaux économiques et culturels qui freinent l’atteinte des objectifs dudit projet d’où la formation des enquêteurs pour la collecte des données dans les villages cibles afin de disponibiliser des données probantes sur les questions d’hygiène et assainissement dans la préfecture de Mô. Cette phase de mise en œuvre par l’ONG ADESCO est prévue pour une durée de 06 mois (juillet 2021 à janvier 2022).

Partagez