SALUBRITE PUBLIQUE : L’ONG ADESCO a déclenché sept villages de la préfecture de Dankpen


Les sept (07) villages cibles de la préfecture de Dankpen sont déclenchés par les agents de terrain de l’ONG ADESCO les 23-24-27-28 septembre jusqu’au 01 octobre 2021 sur la thématique de la salubrité publique (les fèces, les latrines sans puits perdus, les enclos, les excréments des animaux, les dépotoirs sauvages, la divagation des animaux, le lavage des mains et les dispositifs de lavage des mains devant chaque ménage…). Cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme de Sécurité Alimentaire (ProSecal) financé par le Ministère Fédéral  Allemand de la Coopération économique et du développement. Ce programme se propose de mener des actions spécifiques d’hygiène à travers une stratégie de déclenchement des sept (07) villages (Nawaré, Koudjoudjou, Bayédo, Kinassiou, Oubona-Losso, Bougabou, Natchitikpi) de la préfecture de Dankpen sur la thématique de la salubrité publique. Cette phase de mise en œuvre par l’ONG ADESCO est prévue pour une durée de 06 mois (juillet 2021 à janvier 2022).

Il faut noter que les déclenchements ont touché un grand nombre de ménages avec la stratégie de déclenchement par quartier. Cette stratégie a permis d’échanger avec les communautaires sur les résultats du diagnostic. L’usage des outils PHAST a également favorisé la prise de conscience des communautés sur la thématique de la salubrité publique. Suite aux déclenchements, les plans d’actions et les comités sont mis en place pour faciliter les suivis supervisions des prochaines sorties des techniciens de terrain. Cette activité a connu la participation du Staff de l’ONG ADESCO avec en sa tête le Directeur Exécutif.

Rappelons que le programme (ProSecAl) est structuré en plusieurs champs d’action et vise à améliorer la situation alimentaire et la résilience des personnes les plus vulnérables à la malnutrition au sein des foyers en particulier les femmes en âge de procréer (15-49 ans) et les enfants de 6-23 mois. Il est exécuté depuis septembre 2015 dans la région Maritime et a connu des extensions de 2018-2019 et 2019 – 2023 intégrant de nouveaux villages des régions de la Kara et des Plateaux. Le programme développe des actions multisectorielles touchant principalement deux grands secteurs de développement (l’agriculture et la santé) dans 124 villages des régions Maritime, de la Kara et des Plateaux.

Partagez