SANTE-TRANSFORMATION-APPRENTISSAGE : Suivi des activités du projet STARS à Dankpen par le staff de l’ONG ADESCO


Les activités prévues sur le volet école intégré du projet Santé, Transformation, Apprentissage pour une Réussite Scolaire (STARS) incluent entre autres la distribution du matériels didactiques dans les écoles bénéficiaires et le renforcement de capacités des enseignants et du personnel d’encadrement des écoles en vue d’améliorer la qualité de l’éducation.

En vue du renforcement de capacités des enseignants des écoles bénéficiaires, CRS à travers le projet STARS et en collaboration avec la Direction des Enseignements Préscolaire et Primaire (DEPP) et la Direction des Formations (DF) a organisé des sessions de formation à l’endroit des enseignants des cours préparatoires (CP1 et CP2) et des Directeurs d’écoles des 138 écoles bénéficiaires du projet dans les préfectures de Dankpen, de l’Oti-Sud et de Kpendjal.

Vue partielle des Directeurs et Enseignants formés

C’est ainsi que du 19 au 22 décembre 2021, le Directeur Exécutif de l’ONG ADESCO a participé à plusieurs activités dans la préfecture de Dankpen notamment l’ouverture de la cérémonie de la formation des enseignants des CP1 et CP2 des écoles bénéficiaires du projet STARS dans la zone d’intervention de l’ONG ADESCO. Cette cérémonie a regroupé les 51 directeurs et 102 enseignants des écoles cibles du projet, deux Staff de CRS, le Directeur Exécutif de l’ONG ADESCO et le Directeur Régional de l’Education-Région de la Kara. L’ouverture de cette session de formation s’est tenue le 20 décembre 2021 à l’EPP Centrale de Dankpen.

Ces sessions de formations permettront aux enseignants participants d’améliorer leurs compétences sur la didactique de la langue et communication développée dans les nouveaux manuels édités par le gouvernement et partant d’offrir un enseignement de qualité aux apprenants afin d’accroitre leurs capacités de lire et écrire.

Echange avec un comité d’épargne et de crédit interne

Après cette cérémonie d’ouverture de la formation, le staff de l’ONG ADESCO avec en sa tête le Directeur Exécutif a ensuite effectué le suivi des activités sur le terrain (activités de la cantine scolaire suivi des cuisines et magasins de stockage des vivres) et les activités des CECI (communauté d’Epargne et de Crédit Interne) les 21 et 22 décembre 2021 à Djampil et à Boutchatchal. Les bénéficiaires comblés, ont  exprimé leurs sentiments de gratitude à l’endroit de tous les partenaires de mise en œuvre du projet. L’après sortie de terrain a été sanctionnée par une réunion de débriefing avec l’équipe du projet STARS à Dankpen.

Suivi des activités de la cuisine par le Directeur Exécutif dans une école

Rappelons que le projet STARS est un projet quinquennal mis en œuvre par CRS et les ONGs (3AC, ADESCO) partenaires depuis 2019 respectivement dans les régions des Savanes et de la Kara grâce au financement de USDA. Il poursuit un double objectif : il s’agit d’abord d’améliorer la capacité de lire et écrire des enfants en âge scolaire en s’alignant sur les politiques et stratégies nationales en matière d’éducation et ensuite d’améliorer les pratiques de santé et de nutrition dans les communautés du projet.

Partagez