- Le laboratoire du CMS « Bon-Secours » d’ADESCO, offre les analyses courantes suivantes : – La Parasitologie – L’Hématologie – L’Immuno-Hématologie – L’Immunologie – La Biochimie – La Bactériologie – La Sérologie
- Fourniture de repas aux écolier dans le cadre du projet cantine scolaire
- ADESCO s’est engagée depuis sa création en 1995, à contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Elle offre Ainsi avec l’appui de ses partenaires, les services suivants sont offerts : – Maternité (Consultations Pré et post natales, Accouchements, surveillance de la croissance des enfants…) ; – Vaccination des enfants et des femmes enceintes ; – Traitement Préventif Intermittent (TPI) ; – Gamme de méthodes contraceptives (PF). – Réseau d’ASC formés, équipés et suivis qui offrent les méthodes contraceptives y compris la prescription initiale de l’injectable à domicile (Distribution à Base Communautaire ‘’DBC’’), la prise en charge intégrée des trois maladies tueuses de l’enfant à domicile (PCIME-C).
- ADESCO est une ONG à but non lucratif qui jouit d’un réel ancrage communautaire et a une forte capacité de mobilisation communautaire. Une de ses stratégies d’intervention est le transfert des compétences sur les Organisations à Base Communautaires (OBC) à travers les techniques suivantes : Communication de Changement Social et Comportemental (CCSC), Former pour Transformer ; Sensibilisation de proximité « Porte à Porte », dialogue intergénérationnel, les forums, les camps, les activités socioculturelles, les visites à domicile et des Interventions ciblées ; Renforcement des capacités des ménages sur les bonnes pratiques-clés ou comportements-clés favorables à la survie de l’enfant et à son développement harmonieux à travers le développement des techniques participatives ; Défense et protection des droits humains, lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vulnérables ; Mise en place des centres de santé gérés en Approche Contractuelle.
- Remise officielle des kits de sensibilisation sur la SSR des adolescents et jeunes
- Au Togo le faible accès des populations à l’eau potable et aux infrastructures d’hygiène et assainissement demeure un défi majeur au développement. Selon l’UNICEF, seulement 4 millions de personnes sur 15 millions ont mis fin à la Défécation à l’Air Libre alors que selon les ODD, tous les pays doivent être FDAL à l’horizon 2030. C’est dans ce contexte et conformément aux orientations nationales que l’ONG/ADESCO a fait de l’ATPC une porte d’entrée pour permettre aux communautés de prendre conscience et de franchir toutes les étapes de l’assainissement et d’amorcer ainsi un développement réel. Ainsi avec l’appui de ses partenaires, les services offerts sont les suivants : – Déclenchements communautaires, suivis percutants pour la réalisation des latrines améliorées par les communautés elles-mêmes ; – Réalisation des forages…
- La lutte contre les IST/VIH/Sida fait partie des priorités de l’ONG/ADESCO et avec l’appui de l’Etat Togolais et des Partenaires Techniques et Financiers, les services suivants sont offerts : – Un Centre / Conseils Dépistage, Volontaire et Anonyme (CDVA) – Un Service Adapté (SA) pour le dépistage et la prise en charge des IST – Un site de Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant. – Les activités de prévention.
- Le Service de Médecine Générale assure les consultations médicales des enfants et des adultes, les soins infirmiers, la petite chirurgie, l’hospitalisation et une pharmacie communautaire offrant les médicaments génériques et les spécialités.